ATI France est une association loi 1901 qui existe depuis le 16 Décembre 2012. Elle regroupe les professeurs de Technique F.M. Alexander français et les écoles de formation au professorat qui sont certifiés par ATI.

ATI est une organisation internationale créée en 1992 et basée aux Etats-Unis. Elle certifie et regroupe plus de 400 professeurs de Technique Alexander dans le monde. Cette organisation permet d’assurer une réglementation pour la formation de professeur. Cette formation d’un volume de 1600 heures est exigée pour passer la certification. D’autre part, chaque membre d’ATI et d’ATI France signe un Code d’éthique qui garantit les bien-fondés de la profession.

Les écoles et les professeurs adhérents à ATI France s’engagent à respecter ce Code d’éthique et à défendre les valeurs et les principes de la technique F.M. Alexander.

L'affiliation et la certification d'ATI assure la validité et la qualité de l'enseignement de la technique F.M. Alexander

Les professeurs de technique F.M. Alexander certifiés par ATI France interviennent dans différentes structures institutionnelles et participent à des projets de recherche :

Conservatoires de Rennes ; Consevatoire de Saint-Denis, Centre Chorégraphique de Rennes Centre Culturel Le Triangle de Rennes ; Théâtre du Pied Nu à Lyon ; Ecole Primaire La Rochefoucauld de Paris, Compagnie Interstice à Lille ; VITALISED (CHU et CNRS de CAEN) ; ICI et ICREA (danse et neurosciences avec le CNRS et Université Paris 8) ; DAPOPA France (ateliers auprès de personne atteintes de la maladie de Parkinson) ; Centre d'Addiction Hopitâl Avicienne Bobigny...

Objet de l’association :

Cette association a pour objet de développer, favoriser, faire rayonner et enseigner la Technique Alexander en France selon les principes élaborés et transmis par Frédéric Matthias Alexander au cours de sa vie et dans son œuvre écrite.

Cette technique s’inscrit dans le champ de l’éducation somatique et se transmet en leçons individuelles ou collectives. 

ATI France défend les valeurs et la mission de l’organisation Alexander Technique International, ci-après ATI, dont elle reconnaît les critères de certification professionnelle. Elle se conforme au même Code d’éthique, et veille au respect de celui-ci. Elle encourage et développe les échanges en France et en Europe des professeurs de Technique Alexander certifiés par ATI ou par d’autres structures professionnelles reconnues par ATI.

Elle protège la légitimité de l’appellation de « professeur de Technique Alexander » en France dans le respect des lois françaises et en Europe selon la législation européenne.

Elle se donne comme mission de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance et la pratique de la Technique Alexander.

 

ATI France 22 rue d’Agen 33800 BORDEAUX

Présidente : Catherine VERNERIE

Trésorière : Maryse BERNINET

grand logo

  • Alexandersitting.JPG
  • AlexanderStanding1.JPG
  • FM-247.jpg
  • FM-Alexander-sits-elegantly-337x450.jpg