STAGE DE CONTACT IMPROVISATION ET TECHNIQUE ALEXANDER

Actualités
matthieu-gaudeau-15-16-17-mars-2019-proposition-1
Date: vendredi 15 mars 2019 10:00 - 18:00

Lieu: 2 Rue de Kerulvé, 56100 Lorient

Le contact improvisation est un merveilleux moyen de désorientation et d’apprentissage. Il nous permet de revisiter certaines constantes du mouvement humain comme la gravité, le toucher, le support, l’orientation, sous l’angle de la nécessité et non de la technique. C’est un cadre idéal pour maintenir un état de déséquilibre orienté ; où se jouent et se rejouent d’infimes variations de tonus, de poids, de pressions, de désorientation et de choix.
Par un jeu d’abandon à la gravité et à un toucher partagé, nous devenons le témoin actif, de notre propre système d’équilibration, de coordination et d’organisation en relation avec un environnement changeant. En technique Alexander, certains avancent l'idée que les muscles et les tissus conjonctifs ont pour fonction première de maintenir notre intégrité et notre sécurité de créatures debout contre toutes les instabilités et les forces qui tendent à perturber notre équilibre. 
Sur ce fond d’équilibration (l’ombre du geste), va se tisser un répertoire de gestes volontaires : le lever un bras, attraper, lancer... le tout sans tomber. Et cela est rendu possible parce que nous faisons en permanence des prédictions sur l’effet de nos gestes. Une des propositions de la Technique Alexander, est de se maintenir au plus proche de cet ajustement (tonico-posturale) continuel, qui va permettre de développer un potentiel expressif du mouvement en interaction avec l'autre et l’environnement. 
En Contact Improvisation, nous partageons avec nos partenaires la question de la chute, nous jouons manifestement avec. C'est même au sein de ce territoire partagé que nous suspendons la prédiction pour permettre peut-être quelques nouveaux gestes partagés. 
Comment suspendre quelque temps l’effet du geste et comment restaurer cet espace de potentiel partagé ? 
Comment la qualité de ma relation à l’environnement, influence et favorise l’adaptation nécessaire aux forces en présence. Ce que nous appelons en Technique Alexander  « laisser faire » mais qui implique bien néanmoins une activité dirigée ?  Comment atteindre cet endroit où « laisser tomber » (l'effet du geste, ce que j'en prévois) est encore une activité et permet à la relation se déployer ?

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • Du vendredi 15 mars 2019 10:00 au dimanche 17 mars 2019 18:00
    vendredi

Propulsé par iCagenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31