V2.9_170126

                                                           Topologie d'une leçon d'Alexander

Une séance de Technique Alexander est avant tout une rencontre. Bien que nous ayons tous une structure physique extrêmement similaire, l'usage que chacun en fait est distinct, singulier, fonction de son histoire, et de la vision de soi et du monde qui lui est propre. De même chaque personne qui à un moment de sa vie rencontre la technique le fait mu par des motivations particulières.
Il n'existe pas d'exercice type en Technique Alexander, il s'agit plutôt de procédures en collaboration avec la personne en présence, concernant ses difficultés, ses problématiques ou ses questionnements.

 

 En moyenne une séance dure entre 45 minutes et une heure, bien que chaque professeur ait son propre tempo.
Il existe autant de façons d'enseigner la technique Alexander que de professeurs, mais toujours il s'agira de prendre conscience d'habitudes d'organisation qui une fois interrompues réaniment des possibilités « oubliées ».

 

 Le professeur prend donc contact avec la qualité d'équilibre et d'organisation spécifique de l'élève. A travers un toucher subtil et non invasif combiné à des orientations verbales, il l'accompagne dans des mouvements très simples (s'assoir, se lever, se pencher, marcher, attraper un objet, jouer d'un instrument, se laver les dents, n'importe quel mouvement peut être support au travail). Une partie de la leçon peut également se dérouler allongé sur une table de massage ou sur un tapis de sol.
Les directions proposées par le professeur permettent à l'élève de devenir conscient d'éventuelles restrictions qu'il impose à son mouvement, et défaisant ces restrictions, des possibilités d'équilibre et de mobilité réapparaissent. Si les instructions du professeur passent par le toucher ET par la parole c'est pour permettre à l'élève de donner à son expérience une dimension à la fois kinesthésique et mentale afin qu'il puisse s'approprier, et intégrer ces « nouvelles » anciennes possibilités.
Aller au haut